René FRIEDMAN - Président 2019-2020

lundi 1 juillet 2019

René FRIEDMAN

Lorsque j’ai appris mon élection comme futur président, je me suis dit : « quelle sorte de président faut-il que je sois ? »

·         Faut-il que je sois comme De Gaulle, « dominateur et sûr de lui » … ce qui, vu mes origines, devrait pour moi être facile, du moins si l’on en croit les convictions du Général.

·         Ou encore, comme Giscard d’Estaing : Un président brillant… comme un diamant.

·         Aurai-je la force tranquille de Mitterrand ?

·         Faut-il que je sois populaire comme l’était Chirac, d’ailleurs j’ai déjà un atout, j’adore comme lui la tête de veau.

·         Je pourrais faire comme Sarkozy, régler les problèmes au Karcher.

·         Et si j’étais Jupitérien, faisant des réformes foudroyantes ?

Et puis, je me suis dit : « après tout, si j’étais tout simplement un président normal... à la manière de Hollande ».

Mais peut -on être « normal » quand on a le désir chevillé au corps de devenir Président ?

D’après les psy ce n’est pas possible : selon eux il faut avoir un grain de folie pour vouloir briguer la présidence ! Certains disent même être mégalomane et paranoïaque.

Sur ce point je vous rassure, en ce qui me concerne, pas de problème, je n’ai rien brigué du tout.

En fin de compte j’ai choisi de suivre le conseil avisé d’une personne de mes amis.

Elle m’a dit ceci :

« Ne te pose pas tant de questions, ne cherche pas à imiter un modèle de président ni à être un président modèle, reste toi-même et tu verras, tout se passera bien. »

Alors si vous m’en donnez la permission, j’appliquerai ce conseil : quand je serai président je m’attacherai à rester modestement moi-même …

Soyez rassurés si ce « moi-même » ne vous semble pas si normal que çà : je ne prendrai pas de décisions tout seul, je serai accompagné, conseillé et soutenu par un comité pas normal du tout … exceptionnel.

De son côté le « moi -même » en question fera de son mieux pour vous servir.

Voici maintenant la composition de ce comité :

·         Marie -Pauline Streb sera notre présidente élue

·         La fonction de secrétaire, assisté par Jacques Steinlen, sera assurée par François Besson.

·         Cette année, nous n’aurons hélas pas de past-présidente au sein de notre comité, Arlette Grosskost ayant à mon grand regret décidé de démissionner. J’espère de tout cœur que néanmoins nous la retrouverons aux repas avec conjoints, car outre la sympathie que j’ai pour elle, j’apprécie ce qu’elle nous apporte par sa gouaille, son franc-parlé, la vivacité de son intelligence et son originalité.

·         Le Trésorier sera Jean Steverlynck

·         Au Protocole il y aura Geneviève Beltzung, aidée par Danièle Pillon

·         Au Programme, Pierre Bombois

·         A la Fondation, Djaffar Ould- Abdeslam assisté de Jean Steverlynck

·         A l’Informatique, Hervé Leduc

·         Et à la fonction Effectif-Recrutement, Nicolas Kister, avec pour conseiller Gérard Zier.

Le Rotary international s’inquiète de la baisse des effectifs et souhaite un maximum de flexibilité de la part des clubs dans leurs horaires pour faciliter le recrutement. J’essaierai de tenir compte de cette recommandation comme vous le constaterez plus loin.

D’autre part il propose que ce recrutement s’oriente vers une féminisation plus marquée.

Le thème proposé par le Rotary international est cette année :

« Le Rotary connecte le monde. »

Dans cet esprit je souhaite vous proposer des actions qui favoriseront une communication encore meilleure que celle qui existe actuellement entre les membres de notre club et des relations suivies avec les clubs voisins ainsi qu’avec nos clubs amis plus éloignés.

Pour ce faire je vous propose :

·         L’implication d’un maximum de membres et tout particulièrement des nouveaux dans la marche du club et dans les actions que nous entreprendrons.

·         Des apéros au cours desquels chacun de nous sera invité à tour de rôle à parler de son métier et s’il le souhaite de son vécu professionnel.

·         Des tours de table comme les avait innovés Arlette à l’occasion desquels chacun pourra s’exprimer sur des sujets d’actualité, à condition qu’ils ne soient pas politiques.

·         Des conférences faites par les membres eux-mêmes sur des sujets de leur choix.

·         Des sorties en famille avec conjoints et enfants.

·         Et pourquoi pas aussi une soirée dansante précédée d’un repas.

·         Des visites à nos clubs voisins après avoir sélectionné des conférences qui nous paraîtront intéressantes.

·         Un voyage dit du président de deux ou trois jours à Châteauroux : il associera la découverte de lieux touristiques à une visite à nos amis Castelroussins du club Rotary. Je vous rappelle qu’ils participent à notre action Bénin et qu’un de nos anciens membres en fait partie. Yvan Plazanet s’est porté volontaire pour organiser ce déplacement.

·         Une reprise de contact avec nos amis de Kulmbach auxquels nous proposerons de faire ce voyage avec nous.

Par ailleurs je crois qu’il serait bon, par exemple une fois par trimestre, que nous nous exprimions sur ce qui nous plaît ou nous déplaît dans l’ambiance et le fonctionnement de notre club.

Quant aux actions, nous poursuivrons nos actions pérennes : fêtes de Saint-Nicolas et du Printemps à la fondation Jean Dollfus, banque alimentaire, journée des carrières, dictée du Rotary, Espoir en Tête.

Pour le tournoi de Golf qui n’a pas pu se faire cette année, nous n’avons encore rien décidé pour 2020.

Nous participons par ailleurs au concert de la Filature organisé par l’Inter- Clubs. Il est prévu pour le 20 octobre. Merci de venir nombreux. Le programme musical en est alléchant et vous ferez par la même occasion une bonne action en achetant des billets pour vous et vos amis mélomanes. Ces billets sont à votre disposition auprès de Gérard et de Sylvie qui a généreusement accepté de prendre la relève de Gérard aux réunions inter -clubs.

Nous prévoyons deux actions nouvelles :

·         D’une part l’opération Gutenberg qui consistera à reprendre l’organisation d’une bourse de livres préexistante de Zimmersheim. Elle sera placée sous la direction de Danielle Pillon et d’Alfred Oberlin. Nous aurons pour cette action besoin de la participation de tous. Nous en reparlerons plus longuement en cours d’année.

·         D’autre part, nous avons mis en chantier l’organisation d’un Rallye piétons dans le centre Mulhouse. Nous le ferons avec la collaboration d’autres clubs rotariens. Il sera à la fois culturel et gastronomique. Le chef d’orchestre en est Geneviève avec Jean-Marie Herrmann comme premier violon. Il se déroulera le 17 mai 2020.

Aux commandes des commissions nous avons :

·         A la commission image publique et relations avec les médias : Patrick Kleinklaus assisté de Sylvie Stoffelbach et de Jean -Robert Jolivald.

·         Pour l’opération Gutenberg, Alfred Oberlin et Danièle Pillon

·         Pour le Rallye, comme je l’ai dit Jean-Marie Herrmann

·         Pour le « voyage du Président » à Châteauroux, Yvan Plazanet

Les responsables de commissions constitueront leur équipe ultérieurement.

Pour d’autres actions éventuelles, nous verrons pour tard.

En ce qui concerne le programme, nous sommes en train de le préparer. Nous avons déjà un certain nombre de conférenciers en vue, mais nous restons demandeurs de suggestions venant de vous ; si vous avez des idées merci d’en faire part à Pierre Bombois.

Concernant nos réunions, nous maintenons les deux apéros et les deux repas par mois, dont un avec conjoints. Nous consacrerons certains apéros à la formation rotarienne sous l’égide de Jean et Gérard. On y parlera par exemple du rôle du parrain.

Nous avons prévu de rétablir les horaires traditionnels : 20h pour les repas, et maintien de 19h pour les apéros. Ce choix est destiné à favoriser le rajeunissement et la fidélisation de nos effectifs : l’activité professionnelle des plus jeunes rend difficile leur venue aux repas dès 19h30 et cela peut occasionner un défaut d’assiduité.

Nous ferons en sorte que ces réunions se terminent quand-même vers 22h.

Je remercie Mariella qui a accepté de revenir à nos anciens horaires à condition que les desserts soient servis avant le début de la conférence car le personnel est gêné de perturber le conférencier en faisant leur service.

Merci à elle et son équipe pour leur accueil, leur gentillesse et l’excellence de nos repas.

J’adresse aussi mes remerciements à tous ceux qui m’ont encouragé et aidé de leur précieux conseils. Je pense tout particulièrement à Jean et à Gérard qui m’ont fait profiter de leur expérience et de leur sens de l’organisation.

Merci encore aux membres de comité qui ont accepté les fonctions que je leur ai proposées.

Je vous propose maintenant de lever notre verre à la bonne santé du club !

René FRIEDMANN